top of page
psychologue-pontonx-dax.

LA GESTALT-THERAPIE

La Gestalt thérapie est une méthode thérapeutique qui prend en compte tous les aspects de l’être humain :

le corps, les émotions, les pensées et les relations sociales. 

Cette approche a été créée dans les années 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et son épouse, Laura Perls, Docteur en psychologie.

La Gestalt thérapie intégrative a puisé ses racines dans divers courants : la psychologie, la philosophie, mais aussi dans certaines sagesses orientales (zen et Tao) ainsi que dans les neurosciences.

Elle explore les enjeux essentiels de l'Attachement et de l'Estime de soi qui s'actualisent dans nos relations sociales au quotidien.

Dans cette relation thérapeutique, le patient est encouragé a développer sa posture de responsabilité. Il a un rôle actif qui va lui permettre d'apporter du changement dans sa vie.

Avec le soutien et l'éclairage de son thérapeute, le patient aura la possibilité de mettre de la conscience sur la relation qu'il entretient avec lui-même et sur les relations qu'il entretient avec les autres.

C'est en travaillant sur des expériences vécues dans le quotidien, "dans l'ici et maintenant", en observant ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées, qu'il va pouvoir découvrir les sources de ses blocages et de ses souffrances. 

L'exploration est progressive, elle va permettre d'aller vers un processus de réparation, étape nécessaire pour vivre l'acceptation et le changement.

Quelques concepts et "outils" de la Gestalt-Thérapie 

-L'ici et maintenant

-Le cycle de l'expérience

-la frontière contact

-la page blanche

-le monodrame

-l'interpellation directe

-la communication consciente

-la boite de transformation

bottom of page